Les Douanes mettent en ligne une carte de suivi des restrictions commerciales

  • Afin d’assurer un suivi des sanctions commerciales et financières mises en place à l’égard de certains États, la Direction générale des douanes et droits indirects propose une carte interactive regroupant l’ensemble des mesures restrictives applicables.

    Cet outil, régulièrement actualisé, permet aux opérateurs qui souhaitent importer ou exporter d’identifier les pays, les marchandises, les personnes et les entités visés par des mesures de sanction.

    COMMENT AIDER LES PME A GRANDIR POUR QU’ELLES S’INTERNATIONALISENT ?

    Le gouvernement a dévoilé le 23 octobre un plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), destiné « à faire grandir les PME » afin « qu’elles aient la taille critique pour s’internationaliser et exporter davantage ». Un projet de loi sera débattu au printemps. Six chantiers vont être lancés : création et transmission, partage de la valeur et engagement sociétal, financement, simplification, numérisation et innovation, conquête de l’international.

    7 START-UP DE PACA SERONT PRIMEES A LAS VEGAS

    Le salon de l’électronique Consumer Electronic Show (CES) aura lieu en janvier à Las Vegas. En avant-première avait lieu le 24 octobre à Paris le CES Unveiled, qui a permis de découvrir les pépites françaises. A cette occasion, a été dévoilée la trentaine de start-up françaises qui seront primées à Las Vegas. Parmi elles, cinq entreprises issues de l’éco-système Aix-Marseille recevront un « Innovation award » : Ween, 3d Rudder, Solable, Unistellar et Qista. A noter également les start-up azuréenne WI Surf et varoise B2B Cosmetics parmi les lauréates.

    Marseille et Miami : des liens économiques à tisser

    Une délégation de 120 acteurs économiques et élus provençaux est actuellement à Miami en Floride (du 4 au 10 novembre) avec comme objectif de nouer des contacts avec les entreprises américaines et renforcer le positionnement international de Marseille et de la Métropole. Quelque 40 entreprises du territoire d’Aix-Marseille font partie de cette mission, conduite par la Ville de Marseille, avec les acteurs du territoire (Métropole, CCI International Paca, Conseil départemental…).

    La Provence, p.6 – 4/11/17

    "Repenser les outils d’accompagnement pour les PME"

    Le déficit du commerce extérieur ne cesse de s’accroître. Face à ce constat, un rapport est présenté le 8 novembre par le député Buon Tan devant la commission élargie des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il faut « repenser les outils d’accompagnement des entreprises françaises, inadaptés aux PME ». La première des actions à entreprendre est de « simplifier le millefeuille », en mettant en place un « modèle de coentreprise » entre les différents acteurs (Business France, CCI, Bpifrance…).

    Les Echos, p.3 – 8/11/17

    Massilia Mundi, le réseau international des marseillais et provençaux

  • Massilia Mundi est le réseau d’excellence et de bienveillance internationales de la métropole Aix Marseille Provence. Issus des milieux économiques, culturels, sportifs… qu’ils y soient nés, qu’ils y aient vécu ou qu’ils y vivent encore, les 1500 membres du réseau Massilia Mundi se mobilisent et s’engagent dans la promotion et la valorisation des entreprises et du territoire Marseille Provence.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet Massilia Mundi