La filière Agroalimentaire (maillons amont, central et aval - produits liquides ou solides) reste très représentative de la région et composée d’un grand nombre d’acteurs, nationaux ou locaux, proposant des accompagnements collectifs à l’étranger (rencontres acheteurs...) et des formations à l’export.

Structuration

La filière Agroalimentaire comprend principalement les produits agricoles et alimentaires, les vins, spiritueux et autres boissons, ainsi que les équipements.

De nombreux acteurs, nationaux ou locaux (Sopexa, Adepta, Business France, Chambres d’agriculture, Pôle de compétitivité, Fédérations et Syndicats professionnels, etc.) proposent, sur cette filière, des accompagnements collectifs à l’étranger (rendez-vous BtoB, rencontres acheteurs, etc.), permettant aux entreprises de disposer d’un large éventail de choix dans ce domaine. Cette pluralité d’opérateurs et d’opérations est une chance pour ces entreprises, mais ces dernières ont souvent besoin d’un appui en amont, dans le ciblage du pays, dans le choix du mode de prospection et dans la priorisation des opérations à mettre en œuvre.

Besoins

Les principaux besoins exprimés par les entreprises :

  • connaître les formalités douanières et informations réglementaires (documents douaniers, droits de douanes, certifications, étiquetage, etc.) nécessaires à l’expédition et à l’introduction de produits dans les pays ciblés
  • bénéficier de soutiens publics à l’export pour financer la prospection
  • structurer la démarche à l’export, identifier les marchés prioritaires, s’appuyer sur des compétences externes permettant la détection et l’approche de prospects à l’étranger