La filière Environnement - Energies renouvelables se compose d’un tissu industriel de PME innovantes, dont les domaines d’activités stratégiques sont : la transition énergétique et l’efficacité énergétique, la mobilité intelligente et durable, le risque, la sécurité et la sûreté.

Structuration

La filière énergies & environnement se compose d’un tissu industriel de PME innovantes, dont les domaines d’activités stratégiques sont : la transition énergétique et l’efficacité énergétique, la mobilité intelligente et durable, le risque, la sécurité et la sûreté. En PACA notamment, il s’agit d’une activité clé qui concerne un réseau dense d’acteurs (Éa-Eco entreprises, Enerplan, Envirobat, Capenergies, etc.) et des coopérations structurées autour de projets à forts enjeux sociétaux, de type : le CEA de Cadarache (une des plus importantes plateformes de recherche énergétique en Europe), ou le projet Flex Grid pour les Smart Grids. Aux côtés de grands groupes leaders (Altergis, Alterelec, Eiffel, Enfinity, ESE, etc.) des pépites d’entreprises se dévoilent (Enogia, Optimum Tracker, etc.) et permettent d’asseoir PACA au 4e rang des régions françaises en matière d’éco-industrie. Dans ce marché innovant en constante évolution, les entreprises régionales peinent cependant à accéder à une information qualifiée leur permettant de se positionner sur des projets à forte valeur ajoutée et ce, face à une concurrence mondiale de plus en plus rude (concurrence directe du marché allemand et arrivée de nouveaux opérateurs des pays émergents Asie du Sud-Est).

Besoins

Les principaux besoins exprimés par les entreprises :

  • trouver un financement, identifier les acteurs et les moyens pour financer le projet (levées de fonds, aides publiques-privées, financements européens, bailleurs de fonds, crowdfunding…)
  • mettre en place une veille marché-concurrentielle,  optimiser les recherches grâce à des outils, supports et une méthodologie 
  • prospecter,  trouver des prospects, partenaires commerciaux, voire technologiques