La Région et ses partenaires facilitent l’accès des entreprises au financement...

Faciliter l’accès des entreprises régionales au financement fait partie des enjeux clefs pour la Région en matière de développement économique et de création d’emplois. Il s’agit de proposer des dispositifs, outils, et actions cohérents et complémentaires (besoins couverts, services offerts), lisibles et visibles.

La Région a choisi de centrer son action sur 4 axes :

Axe n° 1
Développer un partenariat avec BPI France sur les dispositifs :
  • Fonds National d’Amorçage (FNA)
  • Finadvance Cap Développement, fonds de capital investissement
  • Fonds Régional de Garantie
Axe n° 2
Proposer aux entreprises régionales une gamme d’outils d’ingénierie financière « Région » destinés à couvrir des besoins de financement dans toutes les phases de leur développement. Ces outils viennent en complément de ceux proposés par BPI France.

Dans ce contexte, la Région a créé 3 outils :

  • un fonds de de garantie (JEREMIE), venant en contre garantie de prêts bancaires ;
  • deux fonds (PACA EMERGENCE et PACA INVESTISSEMENT), dédiés au renforcement des fonds propres pour les petites entreprises en création, primo-développement et développement.
Axe 3
Faciliter l’accompagnement des entreprises à la levée de fonds 
  • Les Pôles de Compétitivité / Pôles Régionaux de Développement Economique Solidaire (PRIDES) ainsi que certaines acteurs associatifs (Finances Conseil Méditerranée) développent des programmes d’accompagnement destinés aux entreprises à fort potentiel de développement. L’accompagnement se concentre sur les éléments clefs de leur développement (stratégie, développement, levée de fonds).
Axe 4
Faciliter la promotion des solutions de financement proposées et l’orientation des entreprises
  • Faciliter l’accès de l’entreprise aux différents dispositifs d’aides au financement proposés par la Région et les acteurs du financement de l’entreprise sur le territoire  passe par  la promotion d’une offre de solutions lisibles et accessibles.

A cet effet, la Région soutient la mise en place du guide régional du Financement de l’Entreprise Provence-Alpes-Côte d’Azur publié par Finances & Conseil Méditerrannée.

Ce guide est conçu pour les petites et moyennes entreprises de la région afin de les conseiller et les orienter au mieux dans leurs besoins en financement. Il présente 70 acteurs susceptibles de donner un coup de pouce direct aux TPE.

Parallèlement,  la Région et BPIFRANCE souhaitent mettre en place une plateforme dédiée aux solutions de financement pour les PME.

L’objectif de la démarche est triple :

  • offrir une une plus grande lisibilité des solutions de financement proposées aux porteurs de projet,  ;
  • améliorer l’articulation entre les dispositifs de financements régionaux et proposés au national par Bpifrance.
  • faciliter aux porteurs de projet l’accès aux contacts de proximité pour les aider dans leur développement.
Retrouvez ci-dessous vos interlocuteurs