Alors que certains propriétaires peuvent être tentés de se lancer directement dans le démarrage d’une entreprise, la rédaction d’un business plan est une première étape cruciale pour les entrepreneurs en herbe afin de vérifier la viabilité d’une entreprise. L’objectif d’un plan d’affaires est d’aider à formuler une stratégie pour le lancement de votre entreprise. Il fournit également des indications sur les mesures à prendre, les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs commerciaux et un calendrier des résultats escomptés.
Éléments clés du business plan
Le résumé est placé en première position sur la liste des composants d’un business plan, mais il peut facilement constituer la dernière étape. En effet, il est parfois plus facile de rédiger votre résumé après avoir couvert tous les autres détails. Un bon résumé sert à donner un aperçu de l’ensemble de votre entreprise et des éléments qui l’entourent. La description et la structure de l’entreprise est l’endroit où vous expliquez pourquoi vous êtes en affaires et ce que vous vendez. Si vous vendez des produits, décrivez votre processus de fabrication, la disponibilité des matériaux, la façon dont vous gérez les stocks et l’exécution des commandes, ainsi que d’autres détails opérationnels. Si vous fournissez des services, décrivez-les et leur proposition de valeur aux clients.
Les informations contenues dans la section « Analyse du marché » seront le résumé d’une étude de marché approfondie. Elle doit comprendre des analyses de l’industrie, de la clientèle cible et des concurrents. Expliquez ce que signifie le succès dans votre secteur, comment les concurrents atteignent leurs objectifs et comment vous pouvez faire mieux.
La section « Organisation et gestion » définit la structure de votre entreprise et la manière dont elle sera gérée. Elle doit décrire la structure juridique de votre entreprise. Un composant important d’un business plan, les documents financiers sont l’endroit où vous fournissez les chiffres qui étayent tout ce que vous avez décrit dans vos sections organisation et marketing. Incluez des projections prudentes de vos comptes de profits et pertes, de votre bilan et de vos états de flux de trésorerie pour les trois prochaines années. Il s’agit de projections prospectives, et non de vos résultats comptables actuels.
L’importance du business plan
Un business plan est un outil stratégique et très important pour les entrepreneurs. Un bon plan d’affaires permet non seulement aux entrepreneurs de se concentrer sur les étapes spécifiques nécessaires à la réussite de leurs idées commerciales, mais il les aide également à atteindre leurs objectifs à court et à long terme.
Un plan d’affaires est un outil de communication que vous pouvez utiliser pour obtenir des capitaux d’investissement auprès d’institutions financières ou de prêteurs. Vous pouvez également l’utiliser pour convaincre des personnes de travailler pour votre entreprise, pour obtenir du crédit auprès de fournisseurs et pour attirer des clients potentiels.
En tant qu’entrepreneur, le fait d’avoir un business plan vous aide à définir et à vous concentrer sur vos idées et stratégies commerciales. Vous ne vous concentrez pas seulement sur les questions financières, mais aussi sur les questions de gestion, la planification des ressources humaines, la technologie et la création de valeur pour votre client.
Les investisseurs ou prêteurs potentiels veulent un plan d’affaires écrit avant de vous donner de l’argent. Une simple description de votre concept commercial ne suffit pas. Assurez-vous plutôt de disposer d’un plan d’affaires et d’un plan financier complets qui démontrent les chances de succès et les sommes dont vous aurez besoin pour que votre entreprise soit florissante à long terme. Pourtant, la création d’un business plan demande beaucoup de réflexion.