Selon la loi de Pareto, 20 % des causes entraînent 80 % des effets, ce qui est la base de la gestion des stocks, notamment de la méthode ABC. Cette méthode rend le flux de la chaîne d’approvisionnement et des produits d’une entreprise plus transparent et visible en créant un diagramme d’une page. Examinons de plus près le principe de la loi de Pareto 80/20 et la méthode ABC.
Qu’est-ce que l’analyse ABC ?
Selon le principe de la loi de Pareto, 20% des causes conduisent à 80% des résultats.
L’analyse ABC est basée sur la loi de Pareto. Dans un diagramme de Pareto, les différents facteurs peuvent être classés par ordre décroissant sur un graphique ou une page (courbe ou diagramme à barres). Dans le même schéma, la méthode ABC ne peut classer que trois classe au total : A, B et C. Pour appliquer la règle des 80/20, la classe A rassemblé 80% des données de mesure en intérieur.
Connaître les références de hiérarchisation des produits et des articles. Ces références permettent d’appliquer la méthode ABC.
En outre, cela se fait avant le début des négociations de prix avec les fournisseurs. En pratique, cela se fait avant toute décision commerciale en intérieur.
Objectifs de cette méthode ABC
L’application de la loi de Pareto permet d’identifier les principales causes des pertes. Elle doit s’appuyer sur des données historiques collectées en interne, dont les pertes de matériaux, la consommation de pièces, les plaintes des clients et les incidents de sécurité.
Cette méthode peut améliorer la prise de décision sur les questions prioritaires.
Le diagramme de Pareto peut être affiché sur la page sous forme de courbe ou de diagramme à barres.
Les pertes peuvent être objectivement classées en catégories A, B et C. Les critères suivants doivent être pris en compte
- Catégorie A : Pertes qui sont principalement compensées.
- Catégorie B : pertes qui ne peuvent être compensées que par des moyens autres que le coût.
- Catégorie C : pertes qui n’implique aucune action.
Utilisation de l’analyse ABC ?
Maintenant que nous avons présenté certaines des réserves du diagramme de Pareto, montrons comment l’utiliser en pratique.
Jetez un coup d’œil à votre gestion des stock à ce jour.
Posez-vous les questions suivantes. Avez-vous la même politique d’achat pour chaque article ? Passez-vous le même temps à vérifier votre inventaire total ?
Si la réponse à toutes ces questions est « oui », vous pouvez utiliser l’outil d’analyse dès maintenant.
Vous pouvez ainsi réduire les niveaux de stock, diminuer les coûts liés aux stockage, éviter les pénuries et l’offre excédentaire sur le marché intérieur, garantir des délais de livraison plus fiables et accroître la satisfaction des clients.
Limites de l’analyse ABC
Même au sein d’une entreprise, l’analyse ABC a ses limites.
La stabilité d’un produit ou d’une action dépend de sa stabilité. Soyez prêt à reclasser certains éléments chaque fois que vous utilisez cet outil d’analyse.
Pour ce faire, vous avez besoin de données historiques en intérieur et fiables sur les différents coûts et la demande pour chaque article. Ce qui signifie que les nouveaux articles ajoutés à l’inventaire ne peuvent être classés de manière fiable qu’après un certain temps.
Comme il s’agit d’un système fixe, il ne prend pas en considération les modes de consommation tels que la saisonnalité.
Ce qui peut entraîner une utilisation peu fréquente de l’inventaire.