Si vous démarrez une entreprise, vous n’avez plus un emploi avec des tâches clairement identifiées. Par nécessité, les entrepreneurs ont une multitude de responsabilités au cours de leurs premières années d’exploitation, et ces différents flux de travail seront souvent interrompus par une crise imprévue (notamment en phase de démarrage).

Alors que les salariés sont habitués à avoir des journées remplies de tâches relativement prévisibles, les indépendants ne bénéficient généralement pas de ce type de régularité. En tant que entrepreneur indépendant, vous devrez faire face à tout ce qui se produira pendant la journée de travail, et les gens se tourneront vers vous pour résoudre les problèmes. Par ailleurs, la solution de portage salarial est avantageuse pour les travailleurs indépendants. Vous pouvez consulter le guide du portage salarial chez cegelem.

Comment trouvez des clients en tant qu’indépendant ?

Hormis les postes axés sur les ventes, la plupart des employés ne sont pas spécialement formés pour rechercher les opportunités client. De nombreux emplois se concentrent sur la création d’un produit ou la fourniture d’un service tandis qu’un service commercial ou une équipe managériale s’attaque à la recherche de nouveaux clients et à des stratégies pour développer l’entreprise.

Si vous choisissez d’être indépendant, vous devrez conclure vous-même des ventes. Il peut s’agir d’une petite commande avec un nouveau client ou d’une grande opportunité de mettre votre produit sur les étagères d’une grande chaîne de vente au détail. Pour saisir l’une ou l’autre opportunité, vous devrez continuer à scruter l’horizon et à vous positionner pour conclure les transactions qui se présentent à vous.

Les moyens efficaces pour attirer des prospects

Au-delà de cela, il est important d’avoir une sorte de plan pour attirer de nouveaux clients. Cela déterminera en fin de compte si vous réussissez ou non dans le monde des travailleurs indépendants. Le marketing a radicalement changé et nécessite l’utilisation créative de diverses méthodes – en ligne et hors ligne – pour avoir un impact.

L’utilisation du réseautage en ligne et des médias sociaux est importante et peut aider à développer considérablement votre clientèle, ainsi qu’à établir des liens avec d’autres personnes dans le même bateau que vous. Cela vaut certainement la peine d’avoir votre propre site Web professionnel, même s’il ne s’agit que d’un simple site de brochure qui fournit un aperçu de vos services et vos coordonnées afin que les gens puissent entrer en contact.