Pour tout propriétaire qui souscrit à une assurance auto, il obtient une carte verte ou un certificat d’assurance. Cette carte verte a une valeur internationale et vous permet de toujours bénéficier d’une prise en charge. Son importance se révèle surtout en cas de problèmes que vous pourrez rencontrer à l’extérieur du pays. Si vous voulez en savoir davantage sur la possibilité de secours de votre assurance en cas d’accident à l’extérieur, veuillez parcourir cet article.
La garantie d’un accompagnement personnalisé en cas d’accident à l’étranger
Lorsque vous avez préalablement souscrit à une assurance auto et que vous êtes responsable d’un accident à l’étranger, il suffit de contacter la compagnie de votre assurance. Vous essayez de déclarer le sinistre. L’assureur de son côté va consulter votre contrat d’assurance pour vérifier si vous avez souscrit à une garantie d’intervention à l’extérieur. Si oui, le processus d’indemnisation sera le même que si l’accident s’était produit sur le territoire national. Dans le cas contraire, vous êtes obligé d’assurer vous-même les frais de réparation et autre dommage, peu importe sa nature. Qu’il soit physique ou matériel. Souscrire à un accompagnement personnalisé en cas d’accident de voiture à l’étranger n’est pas toujours facile. L’assurance vous couvre à la hauteur des garanties que vous confèrent les modalités de votre contrat. Sachez toutefois que l’intervention à l’extérieur du pays est compliquée. Étant donné que les lois territoriales peuvent différer. Les conditions ne sont pas les mêmes, car c’est la loi du pays étranger qui s’applique.
Quels sont les domaines d’intervention liée à l’utilisation de la carte verte
Le système de protection conféré par la carte verte permet de couvrir des dommages d’individus, se trouvant dans l’un des 46 pays ayant adhéré à l’instauration de ce système. Afin de bénéficier d’une prestation de votre compagnie, vous n’aurez qu’à présenter votre carte ou attestation pour être assuré comme un résident. Votre compagnie d’assurance se chargera en vertu des prédispositions que soulève cette attestation de vous prendre en charge avec de limiter vos responsabilités si vous êtes impliqués directement dans l’accident. Tout cela se déroule en accord avec les compagnies d’assurance du pays étranger en question.
Notez que vous avez la possibilité d’utiliser aussi cette carte dans votre pays d’origine. Toutefois, cette dernière n’indique pas la validité de votre contrat. De ce fait, il ne constitue pas une pièce justificative que vous pouvez brandir comme vous le voulez au moindre souci.
L’assurance automobile à laquelle vous aurez souscrit est reflétée par votre attestation verte. Compte tenu des informations qu’il contient, il est déjà possible d’effectuer un constat que vous soyez victime ou responsable d’un accident.
Qu’est-ce que la validité territoriale ?
Il est désigné par un document portant le nom de certificat d’assurance. Ce dernier vous permettra de vous situer si le pays dans lequel vous vous trouvez dispose de certains accords en termes d’assurance avec votre pays de résidence. Surnommé également vignette vous devez le coller sur votre pare-brise quand vous êtes en route. Cela permet de faciliter les contrôles de services de police frontaliers et routiers.
Il peut arriver qu’un pays soit rayé sur votre vignette d’assurance, alors vous devez vous préparer à gérer par vous-même toute éventualité. Il est aussi recommandé de procéder à la mise en conformité des documents d’assurance une fois que vous vous serez sur le territoire étranger. Certaines compagnies proposent des offres pour venir en aide aux étrangers voulant circuler en toute quiétude avec leur propre véhicule.