Connue également sous le nom de communication institutionnelle, la communication corporate en l’ensemble des action qu’une entreprise mène pour promouvoir son image et sa notoriété. Il s’agit ici pour l’entreprise de communiquer sur elle même et sur les différents produits, offres et services qu’elle propose à ses cibles. La communication corporate vise en fait à établir un climat ou une relation de confiance entre elle et ses différents publics (internes et externes).
Une relation basée sur la confiance
La communication institutionnelle ou corporate à pour principal objectif de mettre en confiance les employés de l’entreprise, mais bien plus ses différentes cibles externes. Cet objectif se décline en deux aspects : l’interne et l’externe.
En interne, la communication corporate vise à fédérer les employés et les dirigeants d’une e’treprise autour d’un même objectif, celui de chaque fois redorer le blason de l’entreprise. Elle concerne en fait les salaries, actionnaires, investisseurs, Les salariés doivent être le reflet de l’entreprise qu’il promeuvent, une manière de témoigner de l’harmonie qui règne au sein de la structure. Si ces derniers ne sont pas convaincus du fait de promouvoir l’image de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, il sera difficile de convaincre les différentes cibles visées.
En externe par contre, il s’agit de mener des actions de communication en vue de valoriser une entreprise ou une organisation aux yeux de ses potentiels clients ou prospects. Pour que cela soit efficace et impacté les différents publics auxquels on souhaite d’adresser, le charge de la corporate doit choisir les meilleurs canaux susceptibles de toucher leurs cibles. Selon que sa cible est ou non différenciée (tout public, pouvoirs publics, prospects…), l’entreprise peut choisir plusieurs médias pour passer leurs informations. En effet, le faut d’avoir une cible bien différenciée permet de choisir le canal le plus adapté pour des messages personnalisés. Mais cela dépend en grande partie de la transparence dans les relations internes et externes de l’entreprise.
Les aspects essentiels d’une bonne communication corporate
Planification stratégique de la communication
La communication doit être prise en compte dans le plan stratégique de l’entreprise. Il faut veiller à ce que les informations pertinentes soient transmises de la meilleure façon possible. Pour ce faire, l’entreprise doit faire appel à des experts comme La Superboite pour anticiper les canaux de communication à utiliser, les personnes qui transmettront l’information, la manière dont elle sera communiquée, etc.
Alignement des objectifs et de la communication
Les objectifs de l’entreprise doivent être alignés sur la communication. Par exemple, si l’objectif est de maintenir une bonne ambiance de travail dans votre entreprise, il sera nécessaire de concevoir un plan qui humanise et sensibilise les dirigeants à leur équipe de travail. Cela peut se faire par le biais de dynamiques d’intégration et d’espaces de feedback, où les dirigeants et les collaborateurs peuvent se parler.
Il est également important de ne pas oublier que cela doit s’accompagner d’une bonne communication avant et après. Cela permettra de s’assurer que les actions entreprises à l’avenir en termes d’environnement de travail sont nécessaires.
Coordination de l’équipe
Les informations pertinentes de l’entreprise doivent être coordonnées afin que les bonnes informations parviennent aux bonnes personnes au bon moment. À cette fin, les principales personnes chargées de notifier les nouvelles pertinentes à leurs collègues doivent être sélectionnées à l’avance. En général, cette tâche est confiée aux chefs de secteur. Mais vous pouvez aussi désigner un autre employé pour s’en charger, en fonction des besoins de votre entreprise.
Il est par ailleurs nécessaire d’instaurer la confiance entre les membres d’une organisation. De cette manière, les informations peuvent mieux circuler.
Faire preuve de transparence et de confiance
Les cadres supérieurs ou les chefs de secteur doivent faire preuve de transparence dans la prise de décision. Il ne doit pas y avoir de favoritisme ou de préférences qui ne sont pas en accord avec l’environnement de travail. Si cela se manifeste, une rivalité entre pairs et des émotions négatives peuvent apparaître. Ce qui nuit au climat de l’entreprise.
Il est essentiel de tenir les employés informés des actualités de l’entreprise, afin qu’ils soient conscients de l’état actuel de l’entreprise. Pour instaurer la confiance, il est nécessaire de fournir des espaces sûrs pour le feedback, où les employés peuvent donner leur avis sur les messages qu’ils reçoivent.