Le pare-brise est un composant important de toute voiture. Qu’il s’agisse de fissures, d’impacts subis par le pare-brise, il est impératif de les réparer ou même de les changer le plus tôt possible. Il est à noter qu’on peut procéder à ses opérations soi-même. Toutefois, comme il s’agit d’opérations délicates requérant un certain savoir-faire et des outils spécifiques, le plus judicieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le pare-brise. Découvrez ainsi ci-dessous les raisons de faire appel à ce professionnel.
Pour procéder au remplacement de pare-brise irréparable
Les fissures et les manifestations de fuite d’eau prouvent qu’il est temps de passer par un professionnel pour remplacer le pare-brise. En savoir plus sur le sujet, il faut connaître ce qu’est la garantie « bris de glace », le moment de remplacement du pare-brise et le coût de l’opération.
Concernant la garantie « bris de glace », il s’agit d’une garantie mentionnée dans le contrat d’assurance. Les frais de réparation et de remplacement effectués par le spécialiste de pare-brise de tout ce qui est vitré dans le véhicule sont pris en charge par celui-ci. Il faut savoir toutefois que cette opération impacte uniquement le contrat et non le bonus ou le malus.
À propos de la procédure de remplacement du pare-brise, dans un premier temps, l’expert va enlever l’encadrement entre le pare-brise et le capot. Ce qui va lui permettre d’ôter toutes les pièces amovibles du pare-brise. Ces opérations ne peuvent pas forcément être réalisées par un simple particulier.
Après, le rétroviseur intérieur du véhicule sera démonté. Grâce à une corde à piano, le pare-brise sera découpé de manière à enlever totalement l’ancien vitrage. Pour retirer les restes de colle sur le pare-brise, l’expert va gratter l’encadrement. Par la suite, il va dégraisser le futur pare-brise en mettant une première couche de colle pour assurer son adhérence.
Il va appliquer ensuite une mince couche de colle autour du nouveau pare-brise et posera ce dernier. Selon le type de colle utilisé, il y aura une pause permettant à la colle de sécher. À la fin, toutes les pièces amovibles seront remises à leur place ainsi que les capteurs de pluie. Pour une finition plus propre, l’expert procèdera au nettoyage du nouveau pare-brise pour enlever toute éventuelle trace laissée durant la pose.
Enfin, en ce qui concerne le tarif proposé par le spécialiste, celui-ci va dépendre de plusieurs paramètres dont les options du vitrage et ses spécificités. Un pare-brise disposant de nombreuses options comme acoustique, teintée, avec détecteur de pluie, avec capteur de luminosité … va avoir un tarif de remplacement élevé. Toutefois, la fourchette du coût d’intervention est en général de 350 à 1 000 euros.
Pour procéder à la réparation de pare-brise impacté
Même si l’impact sur le pare-brise n’est que de nature légère, une réparation immédiate doit être faite par le spécialiste pour ne pas avoir à le remplacer totalement, et ce, avec un tarif plus exorbitant. Cela est possible si le diamètre de la fissure n’est pas supérieur à 2.5 cm ou s’il n’y a pas plus de deux impacts sur le vitrage.
Le spécialiste va procéder à un nettoyage pour retirer les bris de verre puis il va ôter l’air issu de la fissure. Une résine utilisée exclusivement pour le vitrage sera appliquée et sera durcie grâce à une lampe spéciale. La résine sera ensuite polie pour obtenir la forme originelle du vitrage. Elle sera séchée pendant un jusqu’à deux heures à la fin. Pour ce type de réparation, le tarif du spécialiste varie de 50 à 90 euros.